Elle lui répondit quelle se nommait Rébecca, fille de Béthuel, fils de Milka, la femme de Nahor qui est le frère dAbraham. Elle ajouta quil était le bienvenu chez son père. La forme poétique bīn est ici utilisée au lieu de bīnāh, plus courante. Quand Isaac fut devenu vieux et aveugle, Rébecca usa de stratagème pour que Jacob, son préféré, reçût, à la faveur dun déguisement, la bénédiction que le patriarche croyait donner à Esaü. Rébecca fut enterrée dans la caverne de Macpéla, à Hébron. Séduire signifie détourner ou diriger vers soi. Conduire signifie au contraire marcher avec, faire aller quelquun en allant moi-même avec lui. Notre monde aime les histoires de séduction. Préférons découvrir dans la Bible ces histoires où deux personnes marchent ensemble vers un autre, vers le Tout-Autre quest Dieu. On parle de démission des pères, mais on parle aussi de toute-puissance des mères. Qui a commencé? Qui est responsable? Je pense à ce père disant en entretien : Mon épouse est une mère parfaite. Moi, je ne sais pas my prendre avec les enfants. Je tombe toujours à côté. Alors, je préfère la laisser faire. Il y a une ambivalence pour les mères qui demandent de laide aux pères mais ne lui en laissent pas toujours les moyens. Pierre Lacour fils, Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1841, Eliezer et Rebecca au puits ; La rencontre dIsaac et Rebecca et Lalliance de Jacob et de Laban ADO80-Eliezer Shargorodsky, à la rencontre des communautés juives du monde On peut aussi rapprocher le vase, la cruche, de lidée de virginité : Poussin insiste-t-il peut-être ainsi sur linnocence, la pureté de Rébecca.
Eliezer Guérismé E.G. : Haïti entre images et mots cest un prétexte pour parler dHaïti. Donner notre vision du pays. Le projet est composé dartistes haïtiens, belges et québécois. Cest un inclassable spectacle interdisciplinaire où se côtoient lart plastique le graff, linstallation, la musique la chanson, le slam, la danse et les arts visuels photographie, bande dessinée, vidéo. Les artistes haïtiens qui y participent sont des artistes très importants dans le secteur culturel haïtien aujourdhui. Jerry le graffeur, on le surnomme le poète des murs de Port-au-Prince, Kebyesou et Abijazz, un excellent chanteur et moi slameur du Collectif Feu Vers. Le peintre reprend tous les éléments de lhistoire dans son tableau. Il choisit de représenter le moment du choix dEliézer. Le puits, très assombri au centre de la composition a été révélé par la restauration, redonnant son sens à la scène. Cest un épisode de la Genèse Gen. 24 : Eliézer, serviteur dIsaac, fils dAbraham, recherche une épouse pour son maitre. Eliézer a décidé que la jeune fille qui puiserait de leau pour lui deviendrait lépouse dIsaac. Il choisit Rébecca qui, en acceptant de le servir, abreuve en plus ses chameaux. Dans lenregistrement, réalisé avant les élections municipales du mois doctobre à Jérusalem, un conseiller de Berland, Natan Bezenson, sentretient avec le député Meir Porush du parti YaHadout HaTorah. Rébecca puise à la source, mais la source véritable du serviteur, en ses choix, son eau, cest le Seigneur. Elle infiltre sa vie, cette eau, et il lui est perméable. Cest elle qui le guide et lui permet de reconnaître celle par qui se transmettra la vie. Et si cétait cela, aussi, marcher avec: puiser ensemble sa force à la source de la Vie, en Dieu que celle-ci soit exprimée en ces termes dailleurs ou non? Y puiser cette eau qui scelle toute vraie rencontre, oasis dans les déserts de nos vies. Pour la plupart des Solos, faire une rencontre et se marier est un rêve avoué ou inavoué Il ny a pas dâge pour aimer et avoir envie dêtre aimé. Mais le chemin qui va de la solitude à la vie de couple est souvent long et parfois difficile. Jai relevé plusieurs paradoxes qui constituent léquilibre subtil de la vie de celui qui est seul et serait heureux de rencontrer quelquun. Célibataire, ma fille étant à présent indépendante, je 24 Abraham était vieux, dun âge avancé. LEternel lavait béni dans tous les domaines. 2 Abraham dit à son plus ancien serviteur, qui était lintendant de tous ses biens: Mets ta main sous ma cuisse 3 et je vais te faire jurer au nom de lEternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels jhabite, 4 mais daller prendre une femme pour mon fils Isaac dans mon pays et dans ma patrie. 5 Le serviteur lui répondit: Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci. Devrai-je conduire ton fils dans le pays doù tu es sorti? 6 Abraham lui dit: Garde-toi bien dy conduire mon fils! Étant donné que du puits jaillissent des sources, essayons de réaliser ce que recommande la Sagesse quand elle dit cela. Essaye donc, toi qui mécoutes, davoir un puits à toi et une source à toi ; de la sorte, quand tu prendras le livre des Écritures, mets-toi à produire, même selon ta pensée propre, quelque interprétation, et daprès ce que tu as appris dans lÉglise, essaye de boire, toi aussi à la source de ton esprit. Poussin a représenté à deux autres occasions Éliézer et Rébecca, mais cette fois-ci dans lépisode où Rébecca étanche la soif dÉliézer. Le premier provient de la collection de et a été peint vers 1626 ancienne collection, actuellement coll Part. Le second a été peint vers 1660-1662 et a appartenu à actuellement. Il existe par ailleurs de nombreuses copies du tableau, dont deux copies partielles de la main de, conservées au et au de. 5 Le serviteur lui répondit: Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci; devrai-je mener ton fils dans le pays doù tu es sorti? Le cycle illustre de la manière la plus narrative lhistoire de Rébecca, daprès le chapitre XXIV de la Genèse où Abraham charge son serviteur Eliézer daller chercher une épouse pour son fils Isaac. Le tableau qui représente la scène clef de la rencontre dEliézer et Rébecca à la fontaine est aussi celui qui porte la signature de Martin de Vos et la date de 1562. 15 Lun de ces étudiants a transmis une interprétation orale dIbn Ezra sur le terme ḥ awī Isaie XXVI.
Categories: