The Zimbabwean woman again sp rings to mind: Her lover wan ted t he prosecution withdrawn.. Jacques-Pierre Amette 1943… Auteur-A. Michel-2003 LInfirmière Bande-annonce VO Bandes-annonces à ne pas manquer tout à coup ce que jai évité de dire, ce que jai dit, je crois avoir dit lamour que lon portait à notre mère mais je ne sais pas si jai dit quelle aurait achetée au Cambodge, cest bien ça, nest-ce pas? Oui cest Yann Andréa Cet amour-là Lété 1980, après lui avoir pendant cinq ans écrit dinnombrables lettres, Yann Andréa frappe à la porte de Marguerite Duras. Ils ne se quitteront plus. Seule la mort interrompra une relation intime, exigeante, tyrannique, à la fois intellectuelle et charnelle, entre létudiant à la recherche de lui-même et la romancière vieillissante, mondialement célèbre. Cest cette histoire qui est contée ici, dans un récit sobre, impudique, sincère. Bien plus quun document littéraire, cest le livre dun amour absolu, une confidence dérangeante, fascinante, où chaque mot est reconquis sur labsence et le désespoir.
Ce qui est en jeu, en fin de compte, cest linclusion de toutes les formes culturelles dans un sacrificiel élargi, dont le sacrifice au sens propre ne constitue plus quune faible partie.
Comme dans lincipit, on retrouve le présent et le passé composé comme temps de la narration. Par ailleurs, le récit est émaillé dallusions à des mythes célèbres. Le plus évident est bien sûr celui de la Bible, Adam et Eve. Si lon en croit les Sa vie fut marquée par son assujettissement à lalcool quelle ne niera jamais et évoque au contraire dans La Vie matérielle. 8-ETCHERELLI, Claire 1967, Elise ou la vraie vie, Paris, Denoël. La coiffure de la jeune fille lors de la traversée du bac est comparée à celle des Indiennes, le frère suscite le souvenir du film de Laughton, La Nuit du chasseur, le bruit de la ville est très fort, dans le souvenir il est le son dun film mis trop haut, qui assourdit A, p 52. comme une photographie, une image inamovible, image servant de référence au début de la lecture. Les éléments de récit apparaissant au fil du livre viennent Avis : Je navais jamais lu de roman de Marguerite Duras, et je me suis dit que ce serait bien de tenter lexpérience. Jai commencé par celui dont jentendais le plus parler. Il ny a pas de petite musique chez Marguerite Duras : le phrasé seul compte, limagination fait le reste. Le non-écrit est comme une mélodie-palimpseste.
Categories: