Le président Barack Obama et le roi Abdallah le 28 mars 2014 à Rawdat Khurayim près de Ryad Bref, les frontières des principaux pays sont fixées dans lentre deux guerres Il y a deux états modernes, lIrak et lIran et un état ancré dans des traditions nomadiques, lArabie Saoudite. Tout serait demeuré stable sans deux retournements géopolitiques majeures. Le premier en Irak en 1958 et le second en Iran en 1979. Il sagit des deux états les plus peuplés, les plus en contact avec les Occidentaux et les plus transformés par lessor de la production pétrolière. Ces retournements géopolitiques sont les causes principales des 3 guerres du Golfe. La presse française sest bien gardée de commenter la surprenante décision du Conseil suprême des tribus de Libye qui, le 14 septembre 2015, a désigné Seif al-Islam Kadhafi comme son représentant légal. Oui, vous avez bien lu. Un des fils du colonel, lynché avec notre complicité, est désormais le seul représentant crédible de la Libye réelle. Cette nouvelle est insupportable pour nos oligarchies car elle rappelle que la Libye ne saurait retrouver une stabilité que si la communauté internationale reconnaît sa diversité tribale incarnée dans la longue durée par ses deux pôles, la Cyrénaïque à lEst et la Tripolitaine à lOuest.
Les moutons ont été suivis de 10 cargaisons de biens royaux, dont des chaises dorées royales, des bottes de foin, de grands pots de cuisine et des plateaux dargent géants. Juste avant midi, lorsque le roi devait embarquer, lUSS Murphy a salué pas de son canon de 5 pouces, servant maintenant de poteau de tente, mais avec des obus dun canon anti-aérien de 40 mm. Le projet dHitler de régler le problème juif est déjà bien avancé à cette époque. Les délégations de lIrgoun et de la New Zionist Organization pèsent donc de tout leur poids pour pousser le gouvernement américain à agir. Mais ladministration Roosevelt a entamé dimportantes négociations avec lArabie Saoudite pour obtenir lautorisation de transit aérien sur son territoire et la demande juive ne peut aboutir. dAsie centrale, au-delà de son alliance traditionnelle avec lAfghanistan A lui seul lIran en compte autant que tous les autres.
cruellement de cadres qui pourraient les remplacer et na pas de Dans une lettre en date du 3 septembre 1904, lagent anglais au Koweït faisait part au résident anglais à Bouchher de ses sérieux doutes quant à la possibilité pour Ibn Saoud de consolider sa position sans aide extérieure. Ce qui signerait sa chute prochaine. Ibn Saoud navait trouvé que Moubarak le koweitien pour laider à chaque fois quil rencontrait une difficulté. Lagent britannique précisait que Moubarak ravitaillait le saoudien, hebdomadairement, en armes, munitions et provisions 6. irakienne anti-britannique, lentrevue dIbn Séoud avec Roosevelt, ce Le riche Oussama se fit remarquer sur la scène politique lors de la guerre dAfghanistan dans les années 80. En 1979, lUnion soviétique intervint dans ce pays dAsie centrale pour soutenir le gouvernement socialiste menacé par une rébellion interne. Cet événement alerta les Etats-Unis et lArabie saoudite qui craignaient de voir Moscou se renforcer dans la région. Mais Washington y vit surtout loccasion de porter un coup fatal à son principal concurrent. Les USA ont réussi à faire de lAfghanistan le Vietnam des Soviétiques : une guerre longue, coûteuse et éprouvante. Pour créer un effet dembourbement, il fallait que lintervention de lURSS rencontre une forte résistance. Et cest là quintervient lArabie saoudite Le 29 juillet 1944, le président américain, en Arabie Saoudite, présente une requête pour construire près de Dhahran dune base aérienne qui aiderait les forces militaires américaines à remporter la guerre. Jusque-là, les avions gagnaient lExtrême-Orient via lIrak et le Barheïn, mais le sol sablonneux du Barheïn ne convient pas aux gros-porteurs. A Dhahran, en revanche, le terrain est bon, y faire escale réduirait le trajet de 350 km pour chaque avion. Cette nationalisation diffèrent de celles qui avaient lieu au même moment dans dautres pays de lOPEP. Aramco passe sous pavillon saoudien mais conserve sa culture dentreprise : la langue de travail y est toujours langlais, les postes clés restent ouverts aux étrangers, un certain libéralisme règne même dans ses installations.. Qui sont, par exemple, le seul endroit dans le royaume où on peut voir une femme conduire. Résultat : lentreprise se distingue des autres compagnies nationales et du reste de ladministration saoudienne par son efficacité et une relative absence de corruption. Un changement de régime en Arabie saoudite aurait donc des conséquences importantes sur les Etats-Unis Or la dynastie séoudienne sest établie en rhyzomes reposant, Marshall a averti le président quune telle reconnaissance pourrait signifier la perte de pétrole du monde arabe, ce qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses sur léconomie américaine et la politique étrangère.
Categories: