a même quelque chose dobligeant pour M. De Nemours. La reine dauphine a recours à un raccourci dexpression. Elle veut dire que non seulement le refus de Mme de
7Des Grieux ne cesse de théoriser son amour. Il le répète à tue-tête : lamour pour lui est non seulement constance p. 161 mais tendresse p. 59 et 81, expérience du sentiment, douceur p 95. Surtout, pour lui, et de façon capitale, lamour est une passion innocente p 103. Il doit retrouver les affects de lenfance. Le rêve de Des Grieux est lalliance utopique de lamour de Manon avec la tendresse parentale : je serais heureux avec lamour de Manon, avec laffection de mon père ibid. Demander des décisions rapides et définitives: coup mortel. Et le texte est Le lecteur peut dores et déjà imaginer que la romance avec Mme Arnoux naboutira pas : Frédéric croit 2. Quelles remarques pouvez-vous faire sur les indications Premiers soupçons : Manon le trompe avec le fermier général M.de B. Un Je me tournai vers le coin de la chambre où ce jeune homme était assis. Il paraissait enseveli dans une rêverie profonde. Je nai jamais vu de plus vive image de la douleur. Il était mis fort simplement ; mais on distinguait au premier coup dœil un homme qui a de la naissance et de léducation. Je mapprochai de lui. Il se leva, et je découvris dans ses yeux, dans sa figure et dans tous ses mouvements, un air si fin et si noble, que je me sentis porté naturellement à lui vouloir du bien. Que je ne vous trouble point, lui dis-je en masseyant près de lui. Voulez-vous bien satisfaire la curiosité que jai de connaître cette belle personne qui ne me paraît point faite pour le triste état où je la vois? quelle prit grand soin de lattacher à son mari et de lui faire comprendre ce quelle devait à linclination quil avait eue pour elle avant que de la connaître et à la passion quil lui avait Cependant, lorsque je lui ai appris le fond de vos affaires, il a paru sadoucir beaucoup ; et, riant un peu de lincontinence du vieux M. De G M, il ma dit quil fallait vous laisser ici six mois pour le satisfaire, dautant mieux, a-t-il dit, que cette demeure ne saurait vous être inutile. Il ma recommandé de vous traiter honnêtement, et je vous réponds que vous ne vous plaindrez point de mes manières. Situation inattendue qui les bouleverse. Narrateur omniscient, il porte sur eux un regard complice, à la fois ironique et attendri. Annonce des axes Comme un metteur en substituts. Tant pis, pas de Cannes, lui faire le coup de la migraine et aller remuer en paix ses orteils chez lui jusquà lheure du dîner. Non, impossible de la laisser se morfondre toute seule
Cet extrait relate la rencontre amoureuse entre Aurélien et Bérénice. Mais celle-ci diffère de celles que nous avons étudiées dans les extrait des textes La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Manon Lescaut de lAbbé Prévost, et du Lys dans la vallée de Balzac. Nous allons voir pourquoi : complètement retourné, transformé, on oserait presque écrire : converti; en la rendant plus haletante, entraînent le lecteur et engourdissent Lemploi du Hélas! montre un certain remord à travers le jugement quil porte sur son aveuglement passé, qui laisse à présager une fin malheureuse : Des Grieux navait jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu dattention. Vulgaire, il ny a rien dont elles soient plus jalouses. Saurait passer inaperçu. Le roi et les reines, et sans doute beaucoup dautres avec eux, ne manquent pas de le remarquer et de deviner quils se sont reconnus sans sêtre jamais vus. Ils vont Linexpérience sentimentale de des Grieux est tout de suite vaincue par la fatalité de la passion qui efface toute autre réaction : des Grieux ne se pose aucune question, il na aucune lucidité, ne se livre à aucune réflexion. On ne croule pas vraiment sous les versions de la Manon Lescaut dAuber. Sauf erreur de ma part, on en compte deux enregistrements notables. .
Categories: