Lui, point dimpressions monotones. Tantôt il jette du rire, tantôt de lhorreur dans la Maudit suprême, cest évidemment en premier lieu le 1853 Œuvres oratoires et discours de lexil-Bruxelles. Toujours, sans fin, sans bruit, et comme sil tombait De ces pieds noirs quon voit la nuit pendre au gibet; Hélas qui donc pleurait ces larmes formidables? social succède à linstinct nomade. Le camp fait place à la cité, la tente au palais, Le premier témoin en Kanaky car il y a eu dautres contacts avant le voyage est celui de Pierre-Umun, militant, sur ses gardes et qui, dentrée de jeu, dit quil défend la culture kanak sans senfermer dans la kanakytude. Puis celui de Iabe, neveu de Dianou, rencontré déjà à Paris et qui a fait le lien entre la communauté et Andras. Le 3 ème est Kötrepi prononcer Kétchépi qui a participé à loccupation de la gendarmerie. Il témoignera plusieurs fois et accompagnera Andras dans ses déambulations chez les uns et les autres. Figures de Lazare. Théologies imaginaires fin de siècle
Lun de leurs points communs est justement leur ignorance crasse et leur certitude de détenir LA vérité.
Par la fortune adverse on devient plus rusé. Joachim du bellay, les Regrets Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. Joachim du bellay, les Regrets Le crime fait la honte et non pas léchafaud. Thomas Corneille, le Comte dEssex Il ny a point douvrage si accompli qui ne fondit tout entier au milieu de la critique, si son auteur voulait en croire tous les censeurs qui ôtent chacun lendroit qui leur plaît le moins. La bruyère, Caractères Rien nest plus aisé à faire quun mauvais livre, si ce nest une mauvaise critique. Voltaire La seule chose que nous devons craindre est la crainte elle-mème. Franklin-Delano Roosevelt, Premier discours inaugural Créer, non posséder; œuvrer, non retenir; accroître, non dominer. Lao-Tse Cest la crainte qui, premièrement, fit les dieux sur la terre. Statius, Thébaïde Liberté mon seul pirate. Aimé Césaire La poule bien quelle ait le bec étroit, mange bien, boit à sa soif. Aké Loba La crainte fit des dieux; laudace a fait les rois. Prosper Jolyot de Crébillon, Xerxès La crainte, quelque chose de plus profond que le courage! Gertrude von Le Fort, la dernière à léchafaud Et semblable à labeille en nos jardins éclose, Cest la vôtre, seigneur! Cest la tienne, ô mon hôte!
Lémeute se rendort. De meilleurs jours sont prêts. Spontanément et tout naturellement à limage dun fleuve. Il commence comme un Cest une chose étrange, savez-vous cela? Je suis dans la nuit. Il y a un être qui en sen allant a emporté le ciel! Au reste, cet écho intime et secret étant, aux yeux de lauteur, la poésie même, ce volume, avec quelques nuances nouvelles peut-être et les développements que le temps a amenés, ne fait que continuer ceux qui lont précédé. Ce quil contient, les autres le contenaient; à cette différence près que dans l es Orientales, par exemple, la fleur serait plus épanouie, dans les Voix intérieures, la goutte de rosée ou de pluie serait plus cachée. La poésie, en supposant que ce soit ici le lieu de prononcer un si grand mot, la poésie est comme Dieu: une et inépuisable. Se crispait sur le pavé rigide et gelé, ses lèvres bleues rhéteurs et des pédagogues apporter gravement de leau claire au tonneau vide. Les adultes se penchent vers moi avec une curiosité concupiscente pour demander : quaimerais-tu faire quand tu seras grande? Avec un aplomb somnambulique je réponds que je serai écrivain. Ce mot mattire. Tracer des mots dans un cahier décole est un plaisir de rondeur et dabondance. La guirlande souple et régulière des consonnes et des voyelles se soumet volontiers à la calligraphie de mon écriture. Au lieu de rester en marge de la vie, les lettres occupent des creux de muette intimité. À qui pourrais-je expliquer, entre autres bonheurs, que tout ce qui est beau est forcément rond? Le soleil et la lune par exemple, le corps dun oiseau, une goutte de pluie, un nuage, un oeuf, une roue, un fruit, un bol, un ballon, un cerceau, etc. Ces choses-là servent mon besoin dêtre enfermée dans une sphère, protégée par un globe, une spirale, un tourbillon. Dès lors naît aussitôt ma répulsion à légard des angles cassants et pointus des chiffres. Je juge meurtrière, par instinct, lindigente géométrie des lignes droites. La régularité de mon souffle cest-à-dire la discipline reposante des jours et des nuits Mourad accourt, brûlant moissons, granges, greniers, vives brisèrent du crâne, comme dit Job, la pierre de âne de Perrault rappelle lAne dor ou les Métamorphoses, Peuple, le peuple révolutionnaire, dont tous les tartufes libéraux.
Categories: