Cahiers Albert Cohen, n o 8, Lectures de Belle du Seigneur. Numéro anniversaire 1968-1998 1998, éd. Le Manuscrit, rééd. 2008, 422 p.
131De même, lattrait exercé par Solal sur Jacques de Nons est violent, comme le montre la jalousie dAude : JSTOR Archival Journal Primary Source Collection les longs cils étoilés, ô son regard tout à lheure lorsque jarriverai,
Votre CR, Pierre A, aussi chaleureux soit-il, ne me convainc pas daller relire Cohen dune seule traite. Je ne crois pas quune réelle plus-value soit au rendez-vous dans ce Quarto par rapport à une lecture désordonnée ancienne. Jenvie celles et ceux qui découvriront Cohen, et constateront peut-être quil na pas vieilli, quil est encore lisible aujourdhui. Qui sait? Les mystères de la littérature, hein. Jazzi dit: available in JSTOR and the most recently published issue of a journal. Anne Pauly, Avant que joublie, page 16 Verdier, 2019. La rencontre dAriane et de Solal ds Belle du Seigneur Apache2.4.29 Unix mod_hive6.27 OpenSSL1.0.1e-fips mod_fastcgi2.4.6 Server at iplg.africau.edu Port 80 La troisième partie, les mêmes protagonistes seuls avec leur amour et lennui. Jai découvert cette salle à loccasion du Parcours pour se faire peur gagné grâce au WaaW, merci WaaW ;. Et du coup, ben, jai envie dy revenir.. Cinquième manège, la cruauté. Elles en veulent, il leur en faut. Dans le lit, dès le réveil, comme elles ont pu massommer avec mon beau sourire cruel ou mon cher sourire ironique, alors que je navais quune envie, beurrer de toute mon âme ses tartines et lui apporter son thé au lit. Envie refoulée, bien sûr, car le plateau du petit déjeuner aurait singulièrement diminué sa passion. Alors moi, pauvre, je retroussais mes babines, je montrais mes bouts dos pour faire un sou rire cruel et la contenter. Malheureux Solal, elles lui en ont fait voir! Lautre nuit, après une de ces gymnastiques auxquelles elles trouvent un étonnant intérêt, elle na pas manqué de me roucouler une mignonnerie dans le genre mon méchant chéri qui a été si insupportable avec moi hier. Avec reconnaissance, entendez-vous? Ainsi Elizabeth Vanstead ma remercié de lubies cruelles à contrecoeur inventées, ma remercié tout en caressant mon épaule nue. Affreux! Cest donc dans cette optique que Solal, partagé entre son espérance que la passion amoureuse puisse durer et sa conscience de limpossibilité de la tâche, se livre corps et âme dans sa relation avec Ariane, en proie à une profonde ambivalence. Une fois lentreprise de séduction accomplie, sensuivent comme attendu lexaltation amoureuse, les rituels de lamour, la puissance de lamour. Puis, les débuts passés, lisolement et la routine insidieuse ; la violence, la jalousie et la tromperie comme autant defforts acharnés pour tenter de raviver la flamme vacillante. Mais bien en vain, car lécoulement du temps va de pair avec une lente corrosion de la passion, et malgré toutes ses tentatives de garder le contrôle sur les mécanismes de cette dernière, Solal est en réalité bien impuissant car le désir ne peut, par essence, perdurer indéfiniment. Incapables alors daccepter que lépoque des premiers temps de la passion est ce quils auront eu de meilleur, dans limpossibilité dadmettre lévolution naturelle de leur relation, les amants nont dautre choix que de se tourner vers le suicide, salvateur. Mais avant lasphyxie et la mort, Belle du Seigneur est aussi le tableau dune passion à son niveau le plus pur et le plus absolu ; dune quête dun idéal si grand que limpossibilité de latteindre remet en question le sens même de toute lexistence. Salon, car elle a la manie des glaces comme moi, manie des tristes et Au-delà de son aura, Belle du Seigneur reste un compromis entre lambition littéraire de Cohen et les impératifs commerciaux de Gallimard. Le Solal et les Solal dont lauteur a rêvé na jamais vu le jour. Ce projet inachevé se laisse deviner dans létrange structure en entonnoir de Belle du Seigneur. Le texte souvre comme un foisonnant roman choral pour se refermer brutalement sur la destinée des amants. Maître de conférences à luniversité de Nanterre, Philippe Zard travaille actuellement à une édition des oeuvres romanesques complètes dAlbert Cohen au sein de la collection Quarto. Pour la première fois, la tétralogie sera proposée en un seul volume. Il respectera lordre chronologique de laventure de Solal et des Valeureux, dont Belle du Seigneur représente la magistrale conclusion. Cette nouvelle édition comportera forcément des redites, prévient Philippe Zard. On retrouve par exemple dans Les Valeureux des passages entiers de Mangeclous. En séparant Belle du Seigneur des OEuvres, lédition de La Pléiade avait entériné une frontière artificielle entre limaginaire comique de Mangeclous et des Valeureux, et celui plus sombre de Solal et Belle du Seigneur:En reprenant sa place dans la tétralogie, Belle du Seigneur retrouve son unité organique, poursuit le professeur. On saperçoit que laspect burlesque que lon avait tendance à faire passer au second plan y joue à parts égales avec lintrigue amoureuse. .Une mise en scène on ne peut plus intimiste, minimaliste, Une géométrie décalée en noir et blanc, une baignoire et des miroirs sans tain en trois points qui renvoient la lumière. On se trouve dans un jeu de reflets, une atmosphère onirique qui nous plonge dans les rêves et les fantasmes dAriane. 17Mais les ressemblances, ponctuelles ou structurelles, ne sarrêtent pas là. Dans la pièce de Sardou, lintrigue possède comme il se doit une confidente. Pour tromper son mari, tout de même, il est plus sûr de mettre une amie dans le coup. Ce rôle gratifiant, cest le personnage de Thecla Valilesco qui va le jouer, lamie et confidente de Simone dAubenas, qui mourra à peu près au milieu de la pièce. Chez Albert Cohen, ce même rôle est également présent, et il est assez troublant dobserver que cest aussi une femme portant un nom aux sonorités slaves, Varvara Ivanovna, une jeune Russe émigrée en Suisse, qui recueille les confidences amoureuses dAriane alors quelles sont lune et lautre étudiantes à la Faculté des Lettres. Elle aussi va mourir rapidement et accidentellement : il faut dans les deux cas que la fonction de la confidente fasse défaut pour céder la place à celle du futur amant. Dans les deux textes par conséquent, l alter ego nest jamais le mari, pour lhéroïne, mais celle puis celui qui a le pouvoir de la distraire de lui. Oh, M Cohen est sans aucun doute un auteur de talent, dont la culture et lintelligence transparaissent à chaque page. 41 Précisément étudiés dans divers travaux : B. Goergen, Albert Cohen et la conduite du récit ; Étude La question nest pas très sérieuse, et il ne sagit pas de dire que le livre de Cohen a influencé nos rappeurs ; pourtant, une étude comparée de la leçon de séduction de Solal et de certains textes de Booba et Damso révèle des points communs assez troublants 22Le regard saffirme comme narcissique dès la première page des romans et de lautobiographie. Lécrivain, dans Le Livre de ma mère, se regarde comme pour se réunir avant de plonger en lui-même : Et toi, mon seul ami, toi que je regarde dans la glace, réprime les sanglots secs.. LM, p. 13, et dans Ô vous, frères humains : Je regarde ces yeux tristes qui me regardent dans cette glace devant moi, tristes yeux qui savent. VFH, p. 32 Ce moment clôt lintroduction : en restaurant la clôture narcissique, il annonce et ouvre la descente en soi. Dans le roman, Saltiel, le poing campé,.. Se regarde avec complaisance dans la vitre cassée. Mangeclous Il sappelle Solal des Solal. Grand, aux cheveux mordorés qui ont la forme de serpents, il est jeune, beau, mystérieux et charmant à souhait. Il a un succès Prouesse divinisante et réécriture du mythe dans Belle du Seigneur dAlbert Cohen on JSTOR.
Categories: