Steven Spielberg est fasciné par les extraterrestres depuis son enfance. Ce nest donc pas un hasard sil livre Rencontres du troisième type, en 1977, comme troisième long métrage cinématographique de sa carrière. Classique désormais incontournable dune poésie inimitable, le film ressort sur les écrans le 1er septembre à loccasion de son 40e anniversaire.
Montsoreau, GEPA, 3eme trimestre 1966, 33 p. Spielberg et Williams ressortirent déçus et épuisés par cette recherche désespérée du motif de 5 notes, jusquà ce que le réalisateur décide finalement, le lendemain matin, dutiliser lun des motifs que lui avait fait entendre Williams la veille, et ce après avoir épuisé quasiment toutes les solutions possibles et imaginables. Le reste appartient à lhistoire: En fait, le maestro commença à écrire sa partition deux ans avant que le film soit terminé, à partir de la lecture du script et des indications formulées par Spielberg, ce qui permit alors à Williams de composer sa musique plus librement, débarrassé de la contrainte des images, à la manière de la composition dun véritable poème symphonique. Comme François Truffaut parlait très mal anglais, Steven Spielberg accepta quil ne parlât que français dans la version originale et que le rôle de David Laughlin, interprété par, lassistant de Claude Lacombe, traduisît en anglais les propos de son collègue. Cest pourquoi la version française peut parfois paraître étrange, Bob Balaban ne faisant que paraphraser les dires de François Truffaut, voire parler en même temps que lui. Tournage Chefs monteur de son : pour la musique et pour les effets sonores Près dune soixantaine de titres naissent de ces deux années de travail acharné. Seuls dix seront servis au public, formalisés en un diptyque dEPs, Pigments et Pixels. Anna prend son temps, nentend pas trop en livrer, nentend pas trop se livrer. Je navais pas envie de sortir vingt tracks que personne nallait écouter. Petit à petit. Tu donnes. Ça prend ou ça prend pas, mais au moins cest cohérent. Et cest un challenge de donner le meilleur de soi-même non pas sur une quinzaine de morceaux, mais sur cinq. Il y avait déjà quelque chose dAmy Winehouse dans les éclats de voix dAnna Kova. MiM les a enveloppé dune première couche dun verni plus électro. Sur un morceau comme, son interprétation est cette fois tout ce quil y a de plus rappé. Hybride, sa musique ne rentre dans aucune des cases prédéfinies Inclassable. Et pour Anna Kova, cest un beau compliment. Je trouve ça génial quon veuille de plus en plus casser les barrières et les frontières, quon essaye de toucher à tout. Cest ce qui mexcite le plus. Tous les genres se nourrissent entre eux. Cest pour ça quil est assez compliqué aujourdhui de sinscrire dans un genre et de sy atteler. Désormais, Anna Kova sefforce de trouver une balance. Entre le synthétique et lorganique. Entre lancien et le nouveau. Un défi qui daprès elle a déjà été relevé avec brio par des talents comme Robert Glasper, Alicia Keys, Anderson.Paak. Cette troisième collaboration, Williams signe une partition rendue très Titre original : Close Encounters of the Third Kind Avec un road movie suivant les pérégrinations dun couple de hors-la-loi à la petite semaine à la recherche de leur fils adopté par dautres, Spielberg signait un premier long métrage peu convaincant surtout après le téléfilm considéré par beaucoup comme son premier film de cinéma, Duel, qui avait épaté pas mal de monde. Outre un intérêt naissant pour les histoires vraies, on notera de la part de Spielberg une connaissance évidente de lart de la mise en scène, en plus dune thématique encore à létat embryonnaire axée autour de la famille dysfonctionnelle. Il est devenu aujourdhui presque inutile de rappeler que les parents de Steven Spielberg ont divorcé alors quil était encore jeune et que lévénement a profondément marqué le réalisateur en devenir, jusquà transparaître sous une forme ou une autre dans presque tous les films de lauteur. Le thème est cependant absent des Dents de la mer, la première grande réussite cinématographique de Spielberg. A cause du fonctionnement erratique du requin mécanique, le metteur en scène dut distiller les apparitions de son monstre en bâtissant la peur autour de la bête sans la montrer. Une idée de génie née dun accident fortuit. Le film suivant de Spielberg sera le premier à faire preuve dune maîtrise de tous les instants. En 1975, Spielberg a réinventé le blockbuster estival. Deux ans plus tard, George Lucas entérine le concept dans le conscient collectif avec le phénomène Star Wars. La même année sortira Rencontres du troisième type, le premier film attendu de Steven Spielberg, le premier film tourné dans le plus grand secret. Le premier film 100 pur Spielberg. SPIELBERG: LA MONTAGNE DU JEU Le programme commence fort avec The Planets, qui a fait la notoriété de Gustav Holst! Cette suite pour orchestre représente en musique les sept planètes de notre système solaire. Mars, celui qui apporte la guerre décrit la violence militaire dans une grande intensité, et a été utilisé pour des bandes-annonces de film. Mercure, le messager ailé se révèle très dynamique, et Jupiter, celui qui apporte la gaieté, constitue un des passages les plus célèbres de ces planètes. Si la musique na pas été écrite pour le cinéma, sa puissance et son efficacité parviennent à une telle imagerie cinématographique quelle inspire bon nombre de compositeurs de musique de films, comme Korngold et Williams.
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