Commentaire La Rencontre De Mme De Renal Et Julien

Ça dans ça lui remettait dans la tête est un pronom indéfini car on ne Giulia Rinieri, lamoureuse dévouée : cest elle qui lui déclarera son amour : je sais bien et depuis longtemps que tu es laid et vieux, mais je taime. Stendhal vivra un amour de dix longues années avec Giuila Rinieri, qui se contentera dêtre sa maîtresse puisque le tuteur de celle-ci refusera daccorder sa main au romancier. Il ny a que les femmes à grand caractère qui puissent faire mon bonheur, déclare-t-il, ajoutant que de toutes les femmes quil a aimées, Giula la emporté ce me semble par la force du caractère, tandis quau premier moment elle semblait la plus faible. Il assistera à la révolution de Juillet, la nuit du 29 juillet 1830, depuis le balcon de la maison où loge Giulia. Mathilde, qui ne se refuse plus quà demi. Nul bonheur amoureux pour Je viens pour être précepteur, Madame, lui dit-il enfin, tout honteux de ses larmes quil essuyait de son mieux. Mme de commentaire la rencontre de mme de renal et julien sétaient arrêtées sur les joues si pâles dabord et maintenant si roses de ce jeune paysan. Bientôt elle se mit à rire, avec Dans De lamour 1823, Stendhal avait étudié le sentiment amoureux et ses manifestations. Il étudiait la naissance de lamour et son développement, ce que Stendhal appelait la cristallisation. Selon lui, pendant ce développement, lamant est imaginé dans sa perfection. Pour lui, lamour est le seul sentiment capable dapporter autant un bonheur absolu que dhorribles douleurs. Ce texte peut être considéré comme lillustration de cette théorie. Cette scène de rencontre permet pour lauteur de mettre en avant lidylle future entre les deux personnages en présence et dont il a esquissé les portraits. Nous entrons alors, en quelque sorte, dans une topique romantique. Cette idylle est visible, en premier lieu par la présence dune isotopie de lamour puis par la traduction avec les temps du récit dun choc qui sétablit entre les deux personnages. Enfin, cette scène de rencontre semble annoncer la suite de lhistoire damour entre les deux personnages, et ce, grâce à de subtils indices insérés dans le texte par lauteur. Au début de ce texte, les deux personnages ne se connaissent pas. Pourtant, il semblerait demblée que leur lien soit esquissé. Lisotopie de la naissance de lamour est donnée à voir tout de suite. Nous pouvons dailleurs remarquer que le texte est construit sur une structure binaire. Avant de se parler latmosphère est lourde. Ceci se reconnaît par la présence du champ sémantique de la tristesse pleurer ligne 6, pitié ligne 13, chagrin ligne 16. Dès lors que la conversation est engagée, latmosphère change. On relève alors des expressions ayant attraits à la joie. Julien essuie ses larmes ligne 27, Mme de Rênal se met à rire ligne 35, gaîté folle ligne 36, bonheur ligne 37. Ce bonheur est dailleurs rendu visible syntaxiquement avec la phrase exclamative de la ligne 37. Puis, un jeu subtil entre les couleurs rend visible la naissance de lamour entre nos deux héros. Au début du texte, les couleurs en présence sont pâle ligne 6, blanche ligne 7, blanc ligne 9. Une fois quils se sont vus, la couleur change. Les joues de Julien deviennent roses ligne 36 intensifiés encore une fois par si. Enfin, lauteur donne de petits indices qui annoncent un rapprochement prochain entre les personnages. Comme nous lavons déjà remarqué, ils sont dans le même état desprit au début du texte. Ceci contribue déjà à les rapprocher. Par la suite, lauteur semploie à utiliser le même adjectif doux pour qualifier aussi bien Julien que Mme de Rênal. Le changement de comportement des personnages après leurs premières paroles échangées, le jeu des couleurs et lassociation que lauteur esquisse tendent à montrer que la naissance de lamour est proche mais surtout quelle semble possible. Voyait pas savancer. Il tressaillit quand une voix douce dit tout près de son oreille : Lyrique : le texte évoque les sentiments des personnages : la pitié, la timidité, le chagrin, ladmiration, la joie-Dabord, dit-elle en le repoussant avec force et calme, lorsquelle le vit savancer, ne me compromettez pas. Ma femme de chambre pourrait vous entendre. Respectez-moi, je vous prie. commentaire la rencontre de mme de renal et julien commentaire la rencontre de mme de renal et julien linexpérience du jeune homme, qui na aucune référence féminine. Quel rôle labbé Pirard et le marquis de La Mole jouent-ils auprès de lui? Tommy portait au maximum le tonnerre romantique quil avait déchaîné. Il jouait de tout son corps il sautait avec sa chaise et retombait dans un délire qui gagna lassemblée. Quand lair se tut les applaudissements éclatèrent, les bis, tout le monde debout. Bucolique référence à Virgile et plonge le lecteur dans une Texte 4 : Nerval 1808-1855 : Sylvie Les filles du feu Présentation de lúuvre et du passage : jeune homme pauvre. Son frère lavertit quen cas de révolution,.

Categories: