Envie de sortir sur la région de Chaumont, Haute-Marne 52, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine? Aujourdhui, ce soir ou ce weekend? Seul, en famille, avec vos enfants, en couple ou entre amis? Cest la cinquième année de ce quon appelle les Rencontres philosophiques de Langres. Ce fut Luc Chatel, ministre alors de lEducation Nationale, qui avait mis en place ces rendez-vous annuels, avec Bernard Loiseau, alors maire de Langres, dans cette ville fortifiée, à destination militaire autrefois. Réserve de matériel et de combustibles pendant la Bataille de la Marne, la ville eut à un moment plus de 13 000 habitants, grâce aux militaires qui y étaient installés. Puis en 1976 ce fut le départ de lescadron de gendarmerie. Les militaires du 711 e Régiment des Essences et la BSMAT chargée du matériel des armées partirent également. La ville passa alors à moins de 8000 habitants. Peu demplois, une jeunesse qui part chercher du travail au plus près à Dijon, un monde paysan sur le vieillissement et le déclin, tout cela contribua à donner une forte énergie aux habitants qui ne voulaient pas que la ville de la Religieuse ne tombe dans loubli.
Le Ministre a souhaité que ces rencontres soient intégrées au sein du plan de formation des enseignants. Chaque académie aura la possibilité denvoyer un certain nombre de professeurs pour participer à ces rencontres. Rencontres Philosophiques de Langres 2015 : la Religion-Association des Professeurs dHistoire et de Géographie Tag : Rencontres philosophiques, rencontres philosophiques, rencontres philosophiques de Langres, rencontres philosophiques Langres, philosophie en seconde, Diderot, fête de la philo, philosophie, Langres,,,, Denis Diderot,,,, report this ad LArt, avec ses attributs classiques que sont le Beau et le Goût est en débat depuis le XVII e siècle. La Querelle des Anciens et des Modernes poursuivie au XVIII e siècle avec la Querelle des Bouffons resurgit dans les débats actuels.
Prochaine réunion du CAAECEP Conseil Académique des Associations Educatives Complémentaires de lenseignement Public pour lagrément des associations intervenant en milieu scolaire. Jeudi 6 octobre, lors du lancement officiel de la sixième édition des Rencontres philosophiques de Langres 52 et en présence de nombreux acteurs engagés dans cet évènement, Hélène Insel, rectrice de lacadémie de Reims a déclaré : Langres, capitale de la philosophie en France Du 27 septembre au 6 octobre, les Rencontres Philosophiques de Langres RPL, coordonnées par la Ville de Langres et le Forum Diderot-Langres, proposent pendant dix jours, spectacles, expositions, visites, films, conférences, librairie philosophique, goûterapéro philo sur le thème du Temps. Les RPL accueillent également pendant quatre demi-journées le Plan national de formation du ministère de léducation nationale avec dix conférences et cinq séminaires en direction des inspecteurs et professeurs de philosophie mais également ouverts à tous. On pouvait noter dans lassemblée la présence de Luc Chatel, député de Haute-Marne ; de la préfète de Haute-Marne, Françoise Souliman ; de la maire de Langres, Sophie Delong ; de Bernard Collin, président du Forum Diderot-Langres. Chacun a tenu à souligner limportance de ce rendez-vous annuel qui fédère dannée en année de plus en plus de protagonistes. Un volet scientifique avec un colloque proposant 8 conférences, La newsletter de référence du secteur tous les matins dans votre boite mail et objectifs des Rencontres Philosophiques de Langres : Une manifestation scientifique et culturelle, destinée à être pérennisée à linstar des Rencontres de Blois sur lhistoire, sest tenue en septembre 2011. Saisissez votre nom dutilisateur pour Philosophie magazine.-Un volet culturel comportant une programmation riche, ouverte, festive et accessible à tous : lectures, expositions, films, spectacles, visites, installations, librairie philosophique TELECHARGEZ prochainement le programme en cliquant sur le lien sous le pavé coordonnée Rencontres philosophiques de Langres 2016 : Le politique
2020-Ministère de lÉducation Nationale et de la Jeunesse.
Categories: