Jen aurai, nom dun tonnerre de Dieu! Je men vas la conduire de thé ; ça vous fortifiera, ou bien un verre deau fraîche avec désaccord se rencontrant enfin dans la même faiblesse humaine ; et Allons, une prise! lui dit-il. Acceptez, cela dissipe.
Arthur modulait à lécart des sons moyens, et la basse-taille du ministre lâcheté, de Léon et de sa niaiserie. Mais cette moquerie, cette Dans ces fragments, on voit plutôt le plaisir décrire et de décrire, en lâchant toute autocensure, en saccommodant du caractère invraisemblable de lagencement des scènes comme dun mal inévitable. Le plaisir décrire prévaut sur le plaisir de bien écrire, de bien agencer les scènes successives ou décrire dune façon esthétiquement correcte cette écriture-là, on la retrouve surtout dans les premières parties, p.ex. Du côté de Chez Swann et Le côté de Guermantes, mais aussi dans Le Temps retrouvé, dès que se confirme, peu à peu, la vocation littéraire du narrateur. La fluidité résultant du plaisir décrire, sans projet fixé, en laissant savancer le récit à tâtons, selon les méandres de linspiration, en oubliant la nécessité danalyser ou, du moins, en la réduisant au minimum, on la retrouve dans ces quelques parties de Sodome et Gomorrhe et du Temps Retrouvé et ce sont précisément les fragments les plus déroutants, les plus sombres, les plus concrets de La Recherche. Des textes qui, je crois, doivent avoir été révolutionnaires du temps de leur parution, car ils traitent de lhomosexualité, et, de plus, dune façon claire, franche, assez crue, voire négative, du moins dans leur description de lattitude sournoise, perfide, menaçante, violente de Charlus et sans tenir compte des analyses qui semblent vouloir atténuer ce portrait M. De Charlus y apparaît comme un Dr Jekyll et Mr Hyde de la vie des salons ; il vit dans deux maisons la sienne ; la maison de passe : vie publique, vie privée, fréquente deux milieux, totalement différents, sa vie extérieure étant bourgeoise, acceptable, lautre, réelle, plus profonde, plus personnelle, et cette vie-là, il aura du mal, dans les derniers tomes de La Recherche à continuer de la cacher. Il devient violent, dune façon visible, choquante, ne cachant plus ses goûts, même dans les salons quil fréquente. Tout comme lalter ego de Mr. Jekyll devient violent en pleine rue, au vu des autres. Le je observe M. De Charlus, le suit, lépie, interroge ses complices, le soupçonne, et voit ses soupçons confirmés tout comme le font Mr. Layton et Mr. Utterson, en voulant élucider le mystère de Mr Hyde. Finalement, le M. De Charlus caché devient le M. De Charlus visible, et rejeté par la société tout comme, vers la fin du livre de Stevenson, cest lalter ego caché, Mr. Hyde, qui prend possession de Mr Jekyll.
Oui, répondit-il. Mais elle demande à connaître la facture 3. Départ de la mère Bovary : le souci de Charles na pas trouvé de solution, et Emma continue de refuser tout traitement ; cependant Charles et sa mère croient avoir trouvé une solution. Cest eux qui se faisaient du souci, et ont mis la scène en branle ; dès quils décident que la crise est matée, la scène peut se terminer. Fin de lextrait. Rapidité, et économie des moyens, pour rendre cette scène. La raie blanche au milieu, et le bout de ses oreilles dépassant sous
À langlaise : le baisemain aurait été plus français, plus courant et moins élégant. Confectionnait sa provision le même jour. Mais on admirait devant la et ne manquait pas, tous les quinze jours, au sermon, de raconter lagonie se mettre en colère de ce que lon navait pas apprêté à son intention Cest le temps, sans doute, dit-il en regardant les carreaux avec une figure rechignée, qui est la cause de ces maladies-là! Moi aussi, je ne me sens pas en mon assiette ; il faudra même un de ces jours que je vienne consulter Monsieur, pour une douleur que jai dans le dos. Enfin, au revoir, madame Bovary ; à votre disposition ; serviteur très humble!
Categories: