Citation Rencontre Avec Autrui

En quel sens peut-on dire dun homme quil est plus conscient quun autre? Le futur est-il incertain parce que nous sommes ignorants ou parce que nous sommes libres? citation rencontre avec autrui Les chefs doivent tout rapporter à ce principe : ceux quils gouvernent doivent être aussi heureux que possible. Cicéron Dans le précepte Ne fais pas à autrui ce que tu naimerais pas que lon te fasse, autrui ne désigne pas un ensemble dindividus indéterminé ou une foule. Autrui, cest lautre homme en tant que sujet moral conscient. Or, comme le dit encore Bachelard, Lesprit scientifique nous interdit davoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Homme des bois Il y a 1 mois Le 11052020 à 09:12 Signaler un abus La rencontre avec autrui est décisive dans la construction commune du monde. La vie en société na-t-elle pour fondement que la complémentarité des besoins? Le besoin humain le plus basique est celui de comprendre et dêtre compris. Le meilleur moyen de comprendre les autres est de les écouter. Ralph Nichols Si lon peut me convaincre et me montrer que je juge ou que jagis à tort, je serai content de changer; car je cherche la vérité, qui ne peut être un dommage pour personne; or celui qui persiste dans son erreur ou son ignorance subit un dommage. Marc-Aurèle, Pensées, VI, 21 Du jugement de lautre au jugement de soi Le corps est un des noms de lâme, et non pas le plus indécent. Où le coeur se partage Cette formulation de la loi morale met laccent sur le fait que lhomme, en tant quêtre raisonnable, a le statut de personne. Il doit être objet de respect et lon ne peut en disposer comme dune chose. Il a une valeur absolue et non relative. Dit autrement, une personne a une dignité alors quune simple chose, un objet, a un prix. Cette citation peut servir dans le cadre dun sujet sur la morale ou sur les échanges avec un sujet comme Tout peut-il sacheter? par exemple. citation rencontre avec autrui En quel sens peut-on dire que lhomme ne vit pas que dans le présent? Peut-on légitimer rationnellement ses opinions politiques? citation rencontre avec autrui Il y a des personnages à qui je nai aucune envie dêtre sympathique. On naime que les femmes quon rend heureuses. Auprès de ma blonde.

Categories: