Depuis la réflexion importante de Souffles, il ny a pas eu de théorisation approfondie de la culture marocaine, notamment dans son expression littéraire particulièrement de langue française. Cest pourquoi ces questions restent posées. Néanmoins, une réponse partielle-et individuelle-mérite lattention : cest celle de Khatibi 1938-2009. Elle apparaît dans ses travaux théoriques mais aussi dans sa création littéraire. Elle part du constat dun état de fait : lEurope habite notre être, mais le devoir de lécrivain est de poser le Maghreb comme horizon de pensée et de travailler à lédifier, au niveau qui est le sien, celui de lécriture et de la pensée. Cest ce qua tenté de faire Khatibi, en récusant la pensée sauvage des ethnocentrismes, occidental et musulman, en explorant lintersémiosis de la bi-langue, territoire de salut. Pour lui, il est illusoire décrire en français comme un Français ou en arabe comme un Arabe. Aussi faut-il dépasser lantagonisme langue arabelangue française, pour réfléchir et créer un territoire nouveau qui offre la possibilité de connaissance et dacceptation de son être tel quil est historiquement : seule cette voie permet à lécrivain une libération-relative-du fascisme et du racisme de la langue et de la pensée unique. Ces questions restent posées aujourdhui encore à tous les écrivains maghrébins dexpression française. Depuis 1980, chacun essaie de leur donner une réponse à partir des problématiques qui le préoccupent. Les premiers romanciers marocains, comme Driss Chraïbi ou Tahar ben Jelloun, interrogent davantage le patrimoine national : ainsi réactivent-ils le roman à la lumière de formes génériques, comme lépopée, le conte, la légende. Les romanciers des années 1980, font des choix relativement différents : Abdelhak Serhane cherche avant tout à restituer la réalité individuelle et sociale à partir du fait divers et des scènes de la vie quotidienne, mais dans une perspective critique. En introduisant les idiomes populaires proverbes, sentences, jurons, il vise à subvertir les discours dominants et les violences sociopolitiques par la parodie, lironie, le pastiche et la traduction du langage interdit. Les textes se veulent une révolte contre lhistoire dune aliénation qui se continue. Dautres romanciers, comme Edmond Amrane el-Maleh 1917-2010, ont eu recours à la méditation et à lexpression intime : lécrivain privilégie le monologue intérieur, la rêverie, la mémoire. Il vise à reconstruire une histoire refoulée celle de lhomme et de la société marocaine dorigine juive. En même temps, il veut réactiver un imaginaire longtemps bloqué. Les années 2000 voient apparaître de jeunes écrivains qui défient la censure et révèlent un Maroc perdu entre tabous et religion. Abdelliah Taïa et Rachid O, pour ne pas en citer dautres, nhésitent pas à traiter de leur homosexualité, sujet délicat et honteux au Maroc.. Un combat poétique pour défendre la liberté de chacun. Si vous avez dautres idées pour améliorer le site et son contenu.. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.! Elles sont souvent accompagnées détrangers qui ne marchandent pas, et achètent de tout : du classique, du sexy surtout, ajoute t-il. Y a-t-il une tendance à la surfacturation dans ces cas là? Pas du tout. Une cliente satisfaite peut ramener ses collègues qui souhaitent acquérir le même article. Le vêtement est un outil de travail dont limportance est primordiale. Nous avons donc tendance à privilégier de bonnes relations commerciales car elles sont de bonnes clientes, rassure-t-il. Comment les reconnaît-il? La présence dun étranger, des clins dœil appuyés au moment de payer.. Des petits signes qui ne trompent pas. Mais ce nest pas pour me déplaire, concède ce bijoutier situé dans la même galerie. Visiblement gêné par la présence de son fils, il annoncera avec un petit sourire une fréquentation plutôt rare des prostituées à son échoppe, qui ne dépasse pas les 1 pour 1000. DInternet Explorer de Microsoft par le navigateur FireFox, et ses extentions La Maison Toomore, marque marocaine qui allie la tradition des dattes rares à la créativité de recettes pâtissières inédites, est maintenant présente chez Carrefour gourmet de Casablanca et Rabat. Qui sont ces filles? Doù viennent-elles? Et pourquoi elles ont fait le choix de faire de leurs corps un commerce? Pourtant un résultat détonne: 21,1 dentre elles sont arrivées jusquà lenseignement supérieur et possèdent parfois même un diplôme. Comment expliquer cela? Le chômage des jeunes diplômées et le temps dinemploi avant le premier travail semblent être les raisons les plus pertinentes. Alors quon pensait que la prostitution était réservée aux plus illettrées, il semble que la faiblesse des bourses universitaires pousse certaines étudiantes à trouver dans la prostitution une alternative financière. We need to verify that you are not a robot generating spam. Autres risques que créent cette pratique digitale, cest celui de retrouver des séquences vidéo, filmées en cachette, publiées sur la toile. De tels incidents peuvent nuire à la notoriété de personnes dont le statut social nest pas à bafouer. Amine Nawny,, sur Tibb Magazine, 24 janvier 2017 consulté le 11 octobre 2017 Je consens au traitement de mes données personnelles conformément à la à des fins de création dun compte personnel sur le site avec lutilisation dudes modules des réseaux sociaux. Soyez averti par mail lorsque de nouvelles annonces sont publiées! Mohamed El Khalfioui, politologue à LULB et spécialiste du Maroc, confirme que certains parents poussent leurs enfants à se prostituer. La pauvreté incite certaines familles à se tourner vers la prostitution comme moyen de subsistance. Je pense quils savent que ce nest pas une bonne chose, mais quin fine cela permet quand même de nourrir leur famille. You can email the site owner to let them know you were blocked. Please include what you were doing when this page came up and the Cloudflare Ray ID found at the bottom of this page. One post about Meknes is exciting, but two posts in one week is unheard of. Traductions devinées Je me sentais un peu princesse : quand les adolescentes se prostituent 177 résultats supplémentaires dans Santé-Forme-Beauté Maroc Riad Maroc, très biens situé dans lancienne Médina Meknes, avec une terrasse spacieuse avec vues impressionnantes sur toute la ville Nouvelle et les Souks de la Médina. Et accédez à dautres services exclusifs jeux-concours, événements
Temps imparti à chaque intervention : 20 minutes Calendrier Jawad Rochdi jawadinou at yahoo dot fr, Mohammed Sbiti, Khalid Lahmadi, Lhoussain Louzi
Mohammed SALIM, Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, Meknès Nichée entre la mer et les majestueuses montagnes de lAtlas, la ville Agadir sest transformée ces dernières années en une destination touristique de premier plan. Si cest bon pour léconomie locale, cette expansion a aussi son côté sombre. Il semble que la ville soit devenue une destination très prisée pour le tourisme sexuel, avec les enfants des rues comme principales victimes. La prostitution enfantine y est devenue monnaie courante, selon Abdelkhalek Benzekri, vice-president de lAssociation Marocaine des Droits Humains AMDH qui a plus de 100 bureaux à son actif, dont certains en Belgique, en Espagne et en France. Chaque jour, nous recevons des signalements de pédophilie. Surtout dans des villes comme Marrakech et Agadir. Bien sûr le phénomène a aujourdhui lattention des médias, ce qui le rend plus visible. Mais dans la plupart des cas que nous observons, nous remarquons surtout une augmentation de la prostitution enfantine. Agadir, Marrakech, Tanger, Casablanca, Meknès. Toutes les grandes villes du Maroc semblent touchées par le phénomène et ont une réputation de paradis pour pédophiles. La question reste de savoir pourquoi. Selon Benzekri, la pauvreté serait la principale fautive. Le Maroc compte beaucoup familles nombreuses. Certaines nont pas les moyens délever autant denfants. Ceux-ci sont alors abandonnés à leur sort et il nest pas étonnant de les voir se tourner vers la prostitution. Certains parents nhésitent pas à inciter leurs propres enfants à se prostituer.Mohamed El Khalfioui, politologue à LULB et spécialiste du Maroc, confirme que certains parents poussent leurs enfants à se prostituer. La pauvreté incite certaines familles à se tourner vers la prostitution comme moyen de subsistance. Je pense quils savent que ce nest pas une bonne chose, mais quin fine cela permet quand même de nourrir leur famille. Faire travailler les enfants dès leur plus jeune âge semble souvent être lunique solution pour les familles pauvres. Même si le travail des enfants est interdit légalement, il semble très difficile den faire baisser le nombre. Selon les statistiques de Save the Children de 2011, il y aurait 366.943 enfants âgés de 5 à 14 ans qui travaillent. Les garçons travaillent principalement comme apprenti dans les secteurs de lartisanat et de la construction. Pour les filles, la situation est souvent encore plus difficile puisquelles sont principalement employées en tant que bonnes à demeure et ne peuvent jamais ou presque quitter la maison. Elles sont souvent battues et travaillent régulièrement plus de 20 heures par jour. Sans compter que la plupart sont violées par leur employeur, selon Abdelkhalek Benzekri. Selon lorganisation des droits des enfants de lUnicef, Casablanca ne compterait pas moins 13.500 bonnes de moins de quinze ans. Lorganisation End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for Sexual Purposes ECPAT estime elle que le nombre de jeunes victimes dexploitations sexuelles dans la plus grande ville du Maroc sélève à 10.000 enfants. Les entités étatiques essayent pourtant de limiter le phénomène en harmonisant les lois marocaines avec les lois internationales. Mais rien ne semble pourtant endiguer le phénomène qui prend chaque année de plus en plus dampleur, et ce même sil nexiste pas vraiment de chiffres officiels. Malheureusement, pour létat, le sexe est une manière dattirer les touristes Pour Benzekri cest lattitude même de lEtat qui pourrait faire perdurer le problème. LEtat ferme régulièrement les yeux sur la violation de droits de lHomme. Il en va de même pour la prostitution enfantine. Le secteur touristique est le second du pays et représente une source importante de revenu. On cherche à attirer le touriste de toutes les manières. Et malheureusement le tourisme sexuel en fait partie. Avant lAsie du Sud-est était la terre promise des pédophiles, mais suite au tsunami qui ravagea la région, ils ont dû trouver dautres endroits, précise Benzekri. Le fait que le Maroc est bien plus proche géographiquement joue aussi en sa faveur. De même que les nombreuses liaisons aériennes à bas prix entre le Maroc et lEurope. Dans le pays lui-même, tout est aussi moins cher quen Europe. En sachant que le taux déchange de leuro est très bas et que labus denfants reste souvent impuni, on ne peut quémettre cet amer constat : au Maroc les pédophiles ont ce quils veulent à moindre prix. Wided Bouchrika Trad ML.
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