Je termine sur les films baltes Lituanie, Estonie, Lettonie diffusés dans le cadre dHistoires de doc. Ignorant totalement la filmographie de ces pays de lEst, cela a été pour moi une découverte fort intéressante, et je souhaite prolonger si cela est possible. En effet, le documentaire letton, dit lécole poétique du documentaire ou encore lEcole de Riga ma vraiment fasciné visuellement. La première séance a rebuté de nombreux spectateurs, celle consacrée aux années 20-30 puis 40-50. Lourde de propagande mais pas inintéressante ma t on confié, notamment Kolhoos Le kolkause, de Konstantin Marska et Vladimir Parvel, cest souvent ce qui rebute le public devant les films de lest. Comme le rappela Kees Bakker, co-sélectionneur de cette programmation de films baltes, il est dommage de sarrêter au contenu de la voix off et à la propagande évidente, tandis que lesthétique de ces documentaires témoigne doriginalités poétiques mais aussi de quelques subtilités critiques ici et là. Pour la petite anecdote, une personne glissa à lintervenant une réticence claire et nette devant une programmation définie comme pétainiste. Bref, il est dommage de sarrêter à cela et déchapper à ce qui vaut le regard, de ne pas prendre le temps de suivre cette évolution des documentaires baltes, parfois propre à chaque pays en tout cas telle quen a témoigné cette sélection, dont les récents noms réputés, en tête Sarunas Bartas, héritent en partie. Les pays de lEst, comme je lai déjà évoqué par le passé sur le blog, ont une perception depuis lancien bloc de louest étroitement réduite à une vision politique, que ce soit en bon ou mauvais terme on verra uniquement ici une propagande, et là une critique du système soviétique; ainsi par exemple la filmographie tchèque de Trnka qui nest parfois perçue que par le prisme politique, interprétant toute déclinaison esthétique et contenu comme un commentaire politique dune situation donnée. Le problème de cette vision réductrice est quelle saveugle sur la propagande des cinémas de louest et de nos sociétés actuelles dune part et des déclinaisons cinématographiques qui en découlent, dautre part quelle ne donne aux cinémas de lest aucune dimension cinématographique, depuis un point de vue supérieur et cloisonné totalement coupé dune ouverture aux autres expressions. Ce qui est tout simplement dommage étant donné, en ce qui me concerne, la claque prise devant certains documentaires de lEcole du letton. Je nai pas pu voir lensemble de la programmation des pays baltes, certains mont aussi paru chiants ou indifférents, mais je souhaite à lavenir mintéresser également aux héritages contemporains de cette filmographie balte. A noter que cette programmation a valu de bons efforts du côté des archives de ces pays, mais aussi la venue de 3-4 traducteurs-traductrices puisque dans le meilleur des cas de nombreux films disposent juste de sous-titres anglais. Prix du meilleur film international à Forumdoc.bh Brésil 2011 La Ravaudeuse de Simon Filliot TFE Image-promotion 2012 Festival international du court métrage Clermont-Ferrand 2013 Rencontres autour du Film Ethnographique-Département de lIsère Les travaux ont repris le 27 avril dernier pour permettre au.. Sur rendez-vous en cas dabsolue nécessité, état civil en particulier. Les invités de la 21e édition des Rencontres des Cinémas dEurope
I dont want to sleep with you, I just wanna make you hard, Momoko Seto, France, 2016, 30 Le cinéma, et plus largement les images diffusées sur une multitude de supports racontent la métamorphose du monde : sa mondialisation descendante mais aussi sa mondialité́ ascendante. Depuis ses origines, le cinéma a toujours été́ tourné vers laltérité́, et les migrations ont rapidement été́ inscrites dans ses récits. Il est incontestable que les migrations sont lobjet dune production dimages de plus en plus pléthorique, depuis les images tournées avec des smartphones et aussitôt diffusées sur les réseaux sociaux jusquaux plus grosses productions cinématographiques. Il est de fait intéressant de constater et danalyser comment, dans le même temps, ces images, véhicules de représentations diverses, bougent. 3ème édition, du 1er au 7 septembre 2015 01 sept. 2015 États-Unis D.M. Où : 104 avenue Jean Lolive Pantin 93500, Ciné 104 Campus universitaire, Bibliothèque Kateb Yacine, le Train Fantôme, le 102, Cinémathèque de Grenoble, Mon Ciné
Journal de Cannes 26 sept. 2002 France O.B.
Le Lituanien Audrius Stonys accompagne également un parcours de son travail, 8 films dont son unique court métrage de fiction sont projetés. Le poète et programmateur Serge Meurant nous fait le plaisir de venir présenter des films qui lui sont chers dans une carte blanche qui va mêler films et lectures de ses poèmes. FENACO Festival Internacional de Cortometrajes Pérou 3ème édition à Bruxelles 31 mai. 2015 Belgique D.M. Parmi les membres de cette équipe, Victor Zébo et Edwige Moreau-Bouchu. Diplômé de lEcole Louis Lumière depuis deux ans, Victor est chef opérateur en documentaire et en fiction, surtout pour des projets dartistes plasticiens. Il est bénévole au sein de léquipe navette depuis trois ans. 2011-ENSAV-École Nationale Supérieure dAudiovisuel-Université Toulouse-Jean Jaurès-56 rue du Taur-31000 Toulouse-Tel. : 33 05 61 50 35 07– CineAlta, Sarajevo film festival 2015, Busan short film festival 2016-Corée du Alors Mémé, tu me racontes les Feux de lamour? Mémé ne se souvient plus trop. 5808 heures passées devant lhistoire dune Le Caire, Égypte, Rencontres de limage du 7 au 15 avril CHOREGE apprécie notamment les ECAM dans les recrutements car ils ont un bagage intellectuel très sérieux et sintègrent facilement dans les projets. Selon le parrain, il y a aujourdhui dans cette promotion comme dans beaucoup dautres une réelle crise de confiance : lui avait peut-être plus dinconscience, de légèreté, moins de freins et de peurs quaujourdhui. Il sent chez ces jeunes diplômes des doutes sur leurs capacités mais pour lui, même dans le contexte économique actuel, les possibilités ne sont pas moins nombreuses pour les ingénieurs. Léchange sest poursuivi sur les centres dintérêt communs, Philippe PRIGENT partageant volontiers son amour de la voile, lamenant à suivre les plus grandes compétitions.
Categories: