Tous droits réservés Laval théologique et philosophique, Université Laval, 2006 Henri de Lubac est issu de la famille Sonier de Lubac, originaire du. Centenaire des Formes élémentaires de la vie religieuse 1912-2012 puiser des idées quelle incorpora, à ses propres ouvrages, avec une foule Isabelle Le Bourgeois, religieuse et psychanalyste Guillaumont Antoine H. De Lubac. La rencontre du Bouddhisme et de lOccident. In: Revue de lhistoire des religions, tome 144, n2, 1953 Pp. 234-238. Dans ses Aspects du Bouddhisme1, le P. De Lubac, confrontant sur certains points la pensée bouddhique et la pensée chrétienne, avait signalé de curieux rapports didées. Tout en suggérant que ces rapports pouvaient sexpliquer autrement que par des influences qui se seraient exercées dans un sens ou dans lautre, le livre posait, implicitement, le problème des rapports historiques entre ces deux grandes religions. Dans le présent livre, le P. De Lubac expose, avec le talent quon lui connaît et une érudition déconcertante, les résultats dune longue enquête qui déborde dailleurs, largement, le domaine des cas envisagés dans louvrage précédent, puisque, loin de se borner à lantiquité, il retrace toute lhistoire de la découverte progressive du bouddhisme par lOccident, depuis lantiquité jusquà nos jours ; de cette enquête, il ressort que cette découverte fut très lente et que lon ne peut guère parler dune connaissance des doctrines bouddhiques en Occident avant le xvie siècle. Lantiquité, classique et chrétienne, semble avoir à peu près tout ignoré du bouddhisme. A-t-elle eu quelques rapports avec lui? Contre lavis dun assez grand nombre dorientalistes français, le P. De Lubac ne pense pas que lAlasandra dont il est question dans certains textes bouddhiques, soit lAlexandrie dEgypte, et il ne croit donc pas quil y ait jamais eu dans cette ville une colonie bouddhiste. Clément dAlexandrie Stromales, I, 15, le premier, mentionné le Bouddha, mais ce quil en dit reste très sommaire. Des influencée indiennes sur la philosophie de Plotin paraissent incontestables, comme lont
Lobjectif du livre nest pas de dcrire les conceptions Académiques à Son Altesse le maharajah du Travancore. LÉglise, toute lÉglise, la seule Église, celle daujourdhui comme dhier et de demain, est le sacrement de Jésus Christ. À vrai dire, elle nest rien dautre. Ou le reste nest que surcroît. Préconisé par les Sages a commencé de poindre au fond de mon âme ;
dun pèlerinage dans lespace : retour aux sources troubles et brûlantes Histoire et Esprit. Lintelligence de lÉcriture daprès Origène, Aubier-Montaigne. Réédition : Œuvres complètes XVI, Cerf. Et Julius von Klaproth, enfin linstitutionnalisation du savoir p. En la matière, je dirais alors tout simplement que mon expérience sur trente ans du bouddhisme tibétain ma mis en présence dune tradition authentique, complète et vivante. Cest-à-dire dun ensemble de doctrines et de pratiques formant un être au monde qui ne sépare pas justement le corps, la psyché et lesprit de lhomme, à lindicible intersection de limmanence et de la transcendance. Soit la mise en oeuvre dun dépôt sacré et incarné actualisant théoriquement mais aussi au quotidien-en particulier dans le cadre du rituel-une anthropologie ternaire corps-parole-esprit, ou corps-âme-esprit si vous voulez ; anthropologie ternaire qui soppose au modèle dualiste âmecorps et à son substrat matérialisterationaliste établi en Occident depuis des siècles. Duchesneau, François, Griard, Jérémie, dir, Leibniz selon les Nouveaux Essais sur lentendement humain, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin ; Saint-Laurent, Éditions Bellarmin coll. Analytiques, 16, 2006, 352 p. de Jinarajadasa, lun des prédécesseurs de Krisnamurti, le déçoit : Abraham, William J, Crossing the Threshold of Divine Revelation, Grand Rapids, Michigan, Cambridge, U.K, William B. Eerdmans Publishing Co, 2006, xiv-198 p. Les religions de lInde, Tome 3, Paris, Payot, 1966.
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