Ce partenariat dure depuis plus de dix ans. Il a pu commencer grâce à notre collègue regretté, André Collinot. Joël Desramé, qui est actuellement responsable du SAFE, a en effet suivi une formation de recherche à luniversité, dans le cadre de laquelle il a connu André Collinot. La première rencontre sest donc faite en terrain académique. AgroParisTech Montpellier, Tournée Aigle stage terrain étude de leau– 1. La distribution en flux tendus avec lentreprise CERP distribution de produits pharmaceutiques For security reasons, please and exit your web browser when you are done accessing services that require authentication! Cette première rencontre sarticulera autour des travaux de quatre doctorantes. Laura Cayrol Bernardo présentera dabord ses travaux portant sur les représentations genrées de la vieillesse à la fin du Moyen Âge et particulièrement de la vieillesse féminine. Puis les trois communications suivantes porteront sur un aspect plus spécifique et plus récent de lhistoire du genre, la construction des masculinités. Marion Philip interrogera les représentations à lœuvre autour de la sexualité masculine dans les sources judiciaires de lépoque moderne, à travers létude dun procès pour impuissance en 1736. Laura Balzer interviendra ensuite sur la question des identités masculines des soldats au XVIIIe siècle. La présentation de Nassima Mekaoui portera sur les projets migratoires des domestiques masculins métropolitains accompagnant les familles de cultivateurs en Algérie dans les années 1850, et les spécificités genrées de ces migrations. Yerri Urban Université des Antilles et de la GuyaneCRPLC, La nationalité coloniale algérienne dans lEmpire français-Membre du comité dorganisation des premières rencontres internationales de la structure fédérative de recherche Violence et prévention des violences, Université dArtois, 14 et 15 juin 2012, Liévin.
JUSKOWIAK, H, 2007. Le chômage dans le football professionnel français : à la recherche de causalités. Master 2 Sciences et Ingénierie du Sport, parcours recherche de lUniversité dArtois, École Doctorale SHS Lille Nord de France, sous la direction de Messieurs Didier Demazière Williams Nuytens, soutenu en septembre 2007 devant un jury composé de Didier Demazière Sociologue, DR CNRS, UVSQ, Directeur, Williams Nuytens MCF, Université dArtois, Directeur, Olivier Chovaux MCF, Université dArtois, Grégory Dupont MCF, Université dArtois, Préparateur Physique du LOSC. Mention Bien. Des chances. La recherche dindicateurs valides et fidèles sest développée. Les audits de la diversité et des politiques et pratiques mises en œuvre ont permis daméliorer les dispositifs.
Financeur : CALL Communauté Agglomération, Lens-Liévin Stéphanie Thiebault, directrice de recherche au CNRS, est nommée directrice de lInstitut écologie et environnement, en remplacement de Françoise Gail, appelée à dautres fonctions. Renouant avec une tradition interrompue il y a plusieurs années, lInstitut dEtudes Avancées de Nantes a organisé, en coopération avec léquipe de droit social de l, une rencontre de chercheurs et de doctorants en droit social. Les 2 premières journées, axées sur les travaux des doctorants, se déroulaient à Nantes. Les participants enseignants-chercheurs et doctorants-ont prolongé leur rencontre en assistant au séminaire intitulé organisé au Collège de France les 5 et 6 juin sous la responsabilité scientifique d. Depuis 2010, lAPERAU organise des destinées à mettre en exergue les recherches en cours ou finalisées à Brest en 2010, Constantine et Aix-en-Provence en 2011, Lausanne en 2012, Aix-en-Provence en 2013, Rennes en 2015, Bruxelles en 2016, Aix-en-Provence en 2017.– Le point de vue de la recherche et de lentreprise Patrice Simon, professeur des Universités, Université Toulouse III-Paul Sabatier, CNRS 2012 2013 : Etudiants des M2 Distribution et Achats et M1 Management Logistique et Stratégie 13h-14h session animée par Christophe Batsch, Université de Lille esperamos, como es habitual, con muchas ganas de debatir y enriquecernos mutuamente, siempre con el espíritu de camaradería que nos caracteriza. Depuis les années 1960, lutilisation du genre comme démarche et objet détude a généré une définition plus fine de ce concept, qui a permis aux historien.ne.s de déconstruire lidée dun binarisme sexuel reposant sur la complémentarité des rôles sociaux masculins et féminins. Les rapports sociaux de sexe sont devenus lobjet de travaux universitaires, collectifs et individuels. Ils constituent un facteur danalyse des sociétés, souvent oublié, mais qui renouvelle pleinement lhistoire sociale. Le Centre de Recherches Historiques accueille dès 1978, un groupe de chercheur.se.s travaillant sur lhistoire du genre, qui se structure, en 2007, comme axe transversal. Lobjectif du groupe, en organisant cette deuxième édition dune journée doctorale, est de développer le dialogue entre les doctorant.e.s en histoire de lEHESS adoptant une perspective de genre dans leurs travaux.
Categories: