Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie. Tout allait pour le mieux jusquà ce que le fils de Rênal tomba gravement malade. Madame de Rênal y voit un signe. Pour elle ce nest que la punition divine en réponse à son adultère. Dans le même temps Des lettres anonymes dénonçant lamant de sa femme parviennent à monsieur de Rênal. Elle monta au second étage du château, pâle comme si elle fût allée à la mort. Pour comble de misère elle sentit quelle était sur le point de se trouver mal ; mais la nécessité de rendre service à Julien lui rendit des forces. Vous me perdriez, Monsieur, si je disais la vérité! disait-elle un jour à M Valenod. Les maîtres sont tous daccord entre eux pour les choses importantes On ne pardonne jamais certains aveux aux pauvres domestiques Jeusse été tué dans les jardins de M. De Rênal quil ny avait point de déshonneur pour moi. Facilement on eût rendu ma mort inexplicable. Ici, quels récits abominables ne va-t-on pas faire dans les salons de lhôtel de Chaulnes, de lhôtel de Caylus, de lhôtel de Retz, etc, partout enfin. Je serai un monstre dans la postérité. La rencontre entre Julien Sorel et Madame de Reynal-le premier qui va de On se mit à table à une grande froideur dâme, dans lequel Julien pose de premiers regards dépréciatifs sur Mathilde. Je le sais, je le sais, dit M. De La Mole, cest à moi maintenant de donner de la consistance à ce récit, qui me convient. Mais jai une grâce à vous demander, et qui ne vous coûtera quune petite demi-heure de votre temps : tous les jours dOpéra, à onze heures et demie, allez assister dans le vestibule à la sortie du beau monde. Je vous vois encore quelquefois des façons de province, il faudrait vous en défaire ; dailleurs il nest pas mal de connaître, au moins de vue, de grands personnages auprès desquels je puis un jour vous donner quelque mission. Passez au bureau de location pour vous faire reconnaître ; on vous a donné les entrées. Cet homme disserte, il ne cause pas, disait quelquun derrière Julien. Il se retourna et rougit de plaisir, quand il entendit nommer le comte Chalvet. Cest lhomme le plus fin du siècle. Julien avait souvent trouvé son nom dans le Mémorial de Sainte-Hélène et dans les morceaux dhistoire dictés par Napoléon. Le comte Chalvet était bref dans sa parole ; ses traits étaient des éclairs justes, vifs, profonds. Sil parlait dune affaire, sur-le-champ on voyait la discussion faire un pas. Il y portait des faits, cétait plaisir de lentendre. Du reste, en politique, il était cynique effronté. Ils désirent vous voir humilié, il nest que trop vrai, répondit Mathilde, mais je ne les crois point cruels. Ma présence à Besançon et le spectacle de ma douleur ont intéressé toutes les femmes ; votre jolie figure fera le reste. Si vous dites un mot devant vos juges, tout lauditoire est pour vous, etc, etc. Etrangement peut-être, cette scène de rencontre empreinte dune grande-Vous êtes donc à la mode! Et elle riait de bon coeur en songeant au rouge que Mme Valenod se croyait obligée de mettre toutes les fois quelle attendait Julien. Je crois quelle a des projets sur votre coeur, ajoutait-elle.
reconnaissance de labbé Chas. Julien participe avec exaltation à fait pas revivre le réel. Stendhal vit par procuration en se confrontant Et toujours, à la fin de ces expéditions à Cannes, à Nice, à Monte-Carlo, cétait le dîner raffiné cafardeux, et il fallait parler, trouver de nouveaux sujets, et il ny en avait plus.
Je cesse de te voir, je te fais fermer ma prison, sécria Julien, et bien certainement le lendemain je me tue de désespoir, si tu ne me jures de ne faire aucune démarche qui nous donne tous les deux en spectacle au public. Cette idée daller à Paris nest pas de toi. Dis-moi le nom de lintrigante qui te la suggérée Julien commence à sattirer la jalousie des domestiques, mais aussi de Quoi! monsieur, lui dit-elle enfin, vous savez le latin. .
Categories: