29Les pays de lUnion européenne reconnaissent que la traite des êtres humains, surtout à des fins dexploitation sexuelle, constitue un problème majeur. Ainsi, lors de la Conférence européenne sur la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains, on a adopté une déclaration sur la prévention et la traite des êtres humains qui insiste sur limportance de la mise en place de mécanismes de coopération et de coordination entre les États afin de mieux prévenir la traite des êtres humains et den protéger les victimes. En dépit de ces observations, aucune étude ne fait état de résultats alarmants. La campagne de dépistage du Lotus Bus, menée en décembre 2008, ne fait apparaître aucun cas de VIH, ni dhépatite C, parmi les 46 femmes chinoises testées. Seulement, trois femmes chinoises sont porteuses de lhépatite B. Par ailleurs, les études menées en 2003 par lObservatoire français des drogues et des toxicomanies révèlent quau sein de léchantillon, seules 3 femmes sur 173 sont séropositives, contre 7 hommes sur les 252 interrogés. En outre, les taux dinfection par les hépatites B et C sont denviron 1 chez les hommes prostitués. Seules 6 femmes sur les 173 interrogées sont infectées par lhépatite B ou C. La plus forte occurrence des infections hépatiques sexplique en partie par la sous-estimation de la gravité de ces pathologies par les personnes prostituées 2. La prostitution est-elle constitutive dune violence? 41 International Center for Migration Policy Development, The Relationship between Organised Crime an 34Du point de vue de la non-patrimonialité du corps humain, la société, tout en respectant les droits humains, leur fixe des limites. En matière de prostitution, cette attitude amène les États à laisser les individus libres de leurs comportements sexuels tout en refusant que le corps humain soit considéré comme un bien, un objet de patrimoine. La prostitution est alors considérée comme une atteinte à la dignité humaine, ce qui donne lieu à deux types de politiques très différentes : le prohibitionnisme ou le néo-abolitionnisme. Francis Caballero, Droit du sexe, LGDJ, 2010, p 507. Commission nationale consultative des droits de lhomme, La traite et lexploitation des êtres humains en France, La documentation française, 2010, p 209-218.
Claudine Legardinier et Saïd Bouamana, Les clients de la prostitution : lenquête, 2006. Pour dautres témoignages analogues, cf. Première partie, V. B Une préoccupation qui serait même en voie de régression Quelle choix y a t-il quand plus de 80 des personnes prostituées sont CONTRAINTE à se prostituer par des réseaux de traite grand banditisme, plus de 80 prostituées en France sont issue de la traite, statistiques officielles de différents organismes, police, municipalités, Rapport parlementaire N3334, avril 2011. Chaque année, depuis 2014, le périmètre de larrêté a été amendé et étendu, en prenant en compte les évolutions géographiques de lactivité des prostituées.
À légard dune personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur 7Ainsi, la perpétuation de la prostitution tient dabord au fait quil existe une demande dans ce sens. Sans clients, point de prostitution. Le principe économique de loffre et de la demande trouve son application dans ce contexte. En effet, sans hommes à la recherche de plaisirs sexuels, la prostitution ne pourrait exister. Les clients de la prostitution tirent profit de la perception sociale liée à la nécessaire satisfaction des désirs sexuels masculins. Le Fonds des Nations unies pour lenfance UNICEF, qui sest intéressé de près à la question de la prostitution des mineurs, répond à cette perception sociale en invoquant qu aucun impératif biologique nimpose un nombre fixe dorgasmes par jour, par semaine ou par an. Les individus peuvent occasionnellement trouver déplaisant de ne pas éprouver le paroxysme du plaisir sexuel mais le fait quil ny a personne pour les amener à lorgasme ne constitue pas exactement une menace pour leur survie. Saïd Bouamama, Lhomme en question. Le processus du devenir-client de la prostitution, 2004, disponible à ladresse suivante : http:www.mouvementdunid.orgIMGpdfHommeEnQuestion.pdf.
.
Categories: