7Cest à partir de ces constats que jaimerais réfléchir un moment sur la macrogénétique du scénarique. On note limportance accordée aux détails : fils de laiton, couverture garnie de calicot. Mais Gervaise est aussi un anti-héros car cest un personnage sans qualités cest-à-dire un être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire, elle est aussi un anti-héros car elle fait partie de la catégorie du héros négatif, porteur de valeurs anti héroïques et en général antisociales, mais sans qualités héroïques, et elle fait aussi partie de la catégorie du héros déceptif qui par sa propre faute et du fait des circonstances, ne parvient pas à accomplir sa quête. En effet, Gervaise ne parvient pas à accomplir sa quête qui était de travailler tranquille, manger toujours du pain, avoir un trou un peu propre pour dormir : un lit, une table et deux chaises, pas davantage, élever ses enfants et en faire de bons sujets, ne pas être battue et mourir dans son lit. Effectivement, elle finit par ne presque plus travailler rejetée de partout, elle na plus dargent et na donc plus de quoi manger, son mari finit par la frapper, sa fille Anna se prostitue et ne revient plus chez elle et enfin elle finit par mourir sous un escalier. Elle est aussi un anti-héros car elle est enfermée dans ses conditions sociales et familiales, elle nest pas armée pour lutter et manque de grandeur écrasée par la société. Elle a un destin tragique. Puis, lalambic est personnifié souffle interieur, ronflement. Etienne 12 ans travaille à la forge avec Goujet. davantage. ; les invités réconciliation avec les Lorilleux et les Boche ; le menu ; Lantier rôde dans le quartier. Comme avant chacun de ses romans, Zola sest livré à une véritable enquête de terrain du quartier de la Goutte dOr et des métiers ouvriers quil restitue avec une précision et acuité qui immerge instantanément le lecteur. Loin de descriptions froidement réalistes, sa peinture des rues de Paris, des immeubles, des machines ou encore des ateliers des ouvriers est au contraire presque surréaliste tant elle est organique et imagée. Sous la plume de Zola, tout sanime et prend une allure merveilleuse ou monstrueuse, hautement symbolique. Comme une toile impressionniste les descriptions étant généralement effectuées à partir des impressions quelles suscitent du point de vue dun ou plusieurs personnages. Le fameux alambic est ainsi représenté sous les traits dune bête diabolique : Derrière elle, la machine à soûler fonctionnait toujours, avec son murmure de ruisseau souterrain ; et elle désespérait de larrêter, de lépuiser, prise contre elle dune colère sombre, ayant des envies de sauter sur le grand alambic comme sur une bête, pour le taper à coups de talon et lui crever le ventre. Tout se brouillait, elle voyait la machine remuer, elle se sentait prise par ses pattes de cuivre, pendant que le ruisseau coulait maintenant au travers de son corps. Les immeubles ouvriers nous emplissent le nez : Lescalier gris, sale et les marches graisseuses, les murs éraflés montrant le plâtre, était encore plein dune violente odeur de cuisine. Le plomb soufflant une humidité fétide dont la puanteur se mêlait à lâcreté de loignon cuit amants. La déchéance saccentue. Coupeau, ivrogne, sombre dans le délire et Et puis Lantier finit par mettre une grosse mine à Coupeau qui, ramené finalement par les flics, sendort dans son propre vomi dégueulé façon LEXORCISTE partout dans la chambre, ne laissant dautre alternative à Gervaise que de céder à son ancien amant, sans haine ni violence, parce que cest toujours mieux que de se coucher dans la gerbe on en reparle de ton refus de tenfuir avec le forgeron maintenant pauvconne, le tout sous le regard ensommeillé mais néanmoins fébrile de sa fille de 10 piges com-com-combo. Des baisers sous la lune aux sons des guitares, des bayadères
Ajoutons à ça sa salope de belle-mère qui passe son temps à monter ses enfants les uns contre les autres et à débiner Gervaise dans son dos en racontant les pires saloperies à son sujet, et qui va aller jusquà balancer le ménage à trois à Goujet ce qui brisera son petit cœur de colosse en mille morceaux. Et cela marquera la rupture définitive des relations entre la blanchisseuse et ses anciens voisins lors dune dernière visite pour rapporter leur linge durant laquelle la mère du forgeron lui mettra une petite salve de taquets verbaux humiliants et mérités mais dune tristesse absolue. Pour eux quatre, en leur recommandant dêtre bien sages. Ce louchon Auguste Lantier, interpréter par Armand Mestral dans le film Gervaise
Les théories socialistes qui mettent en évidence lexploitation de la classe ouvrière par le capitalisme industriel. La convalescence de Coupeau est longue. Il garde une rancœur envers le travail, prend lhabitude de ne rien faire et commence à boire. Gervaise sen accommode.
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