Rencontre Amoureuse Aurelien Aragon

Cest aussi lhistoire dun rendez-vous manqué; un amour manqué, une guerre manquée, une ascension sociale manquée, une vie manquée.. En revanche, dans lincipit dAurélien dAragon, on peut clairement dire quil ne sagit pas dun coup de foudre, puisque leur amour est loin dêtre immédiat, et quAurélien néprouve aucune réelle attirance envers Bérénice : La première fois quAurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Cette hyperbole insiste sur sa laideur. Aurélien ressent même du mépris il lavait mal regardée et du dégoût Elle lui déplut. rencontre amoureuse aurelien aragon rencontre amoureuse aurelien aragon La rose naît du mal qua le rosier, mais elle est rose. moment daborder le grand tournant quest pour lui le début La 1ère phrase est surprenante et innatendue,il a une chute soudaine amplifiée par lexpression franchement laide,celle-ci souligne la laideur de Bérénice. Il y a une passion si dévorante quelle ne peut se décrire. Elle mange qui la contemple. Tous ceux qui sen sont pris à elle sy sont pris. On ne peut lessayer, et se reprendre. On frémit de la nommer : cest le goût de labsolu. On dira que cest une passion rare, et même les amateurs frénétiques de la grandeur humaine ajouteront : malheureusement.Il faut sen détromper. Elle est plus répendue que la grippe, et si on la reconnaît mieux quand elle atteint les coeurs élevés, elle a des formes sordides qui portent ses ravages chez les gens ordinaires, les esprits secs, les tempéraments pauvres. Ouvrez la porte, elle entre et sinstalle. Peu lui importe le logis, sa simplicité. Elle est labsence de résignation. Si lon veut, quon sen félicite, pour ce quelle a pu faire aux hommes, pour ce que ce mécontentement a su engendrer de sublime. Mais cest ne voir que lexception, la fleur monstrueuse, et même alors regarder au fond de ce que quelle emporte dans les parages du génie, vous y trouverez ces flétrissures intimes, ces stigmates de la dévastation qui sont tout ce qui marque son passage sur des individus moins privilégiés du ciel. La première fois quAurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il naima pas comment elle était habillée. Une étoffe quil naurait pas choisie. Il avait des idées sur les étoffes. Une étoffe quil avait vue sur plusieurs femmes. Cela lui fit mal augurer de celle-ci qui portait un nom de princesse dOrient sans avoir lair de se considérer dans lobligation davoir du goût. Il y avait un vers de Racine que ça lui remettait dans la tête, un vers qui lavait hanté pendant la guerre, dans les tranchées, et plus tard démobilisé. Un vers quil ne trouvait même pas un beau vers, ou enfin dont la beauté lui semblait douteuse, inexplicable, mais qui lavait obsédé, qui lobsédait encore : Ainsi le mélange des voix des personnages et du narrateur obéi a une construction complète puisque la voix du narrateur semble laisser sa place à celle dAurélien dont on suit lévolution de la pensée. Aurélien Louis Aragon Commentaire Composé-762 Mots Etudier Ce mot désigne lexamen, par la raison, de la valeur logique dune démonstration. Le discours indirect libre favorise la présence des éléments suivants : Ouvrir le voyage, mort à crédit c est quasiment une jouissance. Lultime roman dAragon renvoie les voyeurs à leurs obsessions. ThéâtreRoman est écrit à deux voix, celle de lécrivain et celle de lacteur. La vie nest quune scène, sur laquelle Aragon ne cessa de jouer. Et le jeu de lacteur semble bien être le fil conducteur de toute une œuvre. Le jeu devenu métaphore de la vie et de la mort, déjà présent dans les poèmes du retour de la Grande Guerre, revient dans ce livre testament. Le style, les fables, la fiction, le récit du réel, lévocation des rêves sont autant de masques de la comédie et de la tragédie. Aragon a vécu et rêvé les grandes farces tragiques du XXe siècle, les deux guerres mondiales, les révolutions, le communisme. Et il a vécu et rêvé toutes les amours, passant de la pornographie à la poésie courtoise réinventée pour Elsa. Il répondait par avance, dans ThéâtreRoman, à tous ceux qui désormais ne considèrent quun mystère, celui de sa vie privée.. Privée de quoi? demande lartiste! Aragon nest pas un de ces petits bricoleurs qui vous fabriquent des romans avec leurs pauvres vies. Acteur propulsé un peu trop tôt sur une grande scène épique, il a joué tous les rôles et décliné tous les genres, du grand-guignol au marivaudage, en passant par la grande tragédie. Jusquau dernier acte, il sobstina à ne pas répondre à ceux qui le sommaient de se définir. Au demeurant, il leur avait répondu depuis longtemps, dans un poème : Ah! Je suis bien votre pareil, ah je suis bien pareil à vous! Jai été intéressé par les commentaires qui, de mon point de vue, auraient mérité plus de lisibilité. La première fois quAurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il naima pas comment elle était habillée. Une étoffe quil naurait pas choisie. Il avait des idées sur les étoffes. Une étoffe quil avait vue sur plusieurs femmes. Cela lui fit mal augurer 1 de celle-ci qui portait un nom de princesse dOrient sans avoir lair de se considérer dans lobligation davoir du goût. Ses cheveux étaient ternes ce jour-là, mal tenus. Les cheveux coupés, ça demande des soins constants. Aurélien naurait pas pu dire si elle était blonde ou brune. Il lavait mal regardée. Il lui en demeurait une impression vague, générale, dennui et dirritation. Il se demanda même pourquoi. Cétait disproportionné. Plutôt petite, pâle, je crois Quelle se fût appelée Jeanne ou Marie, il ny aurait pas repensé, après coup. Mais Bérénice. Drôle de superstition. Voilà bien ce qui lirritait. 5 Voir Nathalie Piégay-Gros, Cocteau-Aragon. Correspondance inédite, Europe n 894, octobre 2003. T présente bien une trame historique, celle-ci est toute fois idéalisée. B-Lhistoire revisitée : lidéalisation Le texte qui commence le roman l incipit multiplie les Je suis daccord avec toi sur la finesse et lélégance de ce livre. Ça se laisse lire comme du petit lait et lon plonge dans livresse du Paris des années folles avec délice! Lhistoire damour est sublime bien que malheureuse. Jai été très touchée par lamour dAurélien et Bérénice. Ce nétait ni désordre, ni sublime, cétait le chaos : toiles achevées et inachevées de toutes dimensions, beaucoup tournées contre le mur, chaises ou fauteuils dépenaillés, pinceaux, tubes de couleur, pots de peinture cela va de soi, mais leur rapprochement ou leur éloignement était singulier, journaux et revues à labandon, du fil de fer et toute sorte de ferraille, de la boîte de conserve vide à la tôle ondulée. C tout semble désigner une hist damour impossible rencontre amoureuse aurelien aragon Les années folles à Paris, que jaurai aimé vous connaitre! Mais comment se fait-il que personne, chez les autres comme chez moi, ne songe à considérer lalexandrin, et ceci malgré la césure fortement marquée, comme un vers de six répété?

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